posté le 14-03-2007 à 00:09:16

Daniel Balavoine - Sauver L'Amour







Ses deux premiers albums De vous à elle en passant par moi (1975) et Les aventures de Simon et Gunther... (1977) ne rencontrent pas le succès.

Il enregistre alors plusieurs albums, et c'est le troisième, intitulé Le Chanteur (1978), sur lequel figure la chanson éponyme, qui le fait connaître au grand public.

Cette même année, sa participation à l'opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon, Starmania, accroît sa notoriété avec une image un peu voyou "Quand on arrive en ville". Il enchaîne les tubes et son talent créatif, sa voix haut perchée et son sens de la mélodie s'imposent et le classent vite sur le même plan que des grands noms comme Michel Polnareff ou Michel Berger dans le monde de la chanson. Il s'impose aussi juste avant les années Mitterrand en porte parole de la jeunesse.

Durant la première moitié des années 80, d'un point de vue purement musical, Daniel Balavoine s'impose rapidement comme le major incontesté de la musique Electro-pop ou Synthpop en France. Élevant le niveau de la musique française avec des morceaux comme "Vivre ou survivre" (1982), "Dieu que c'est beau" (1984), "L'Aziza", "Sauver l'Amour", "Aimer est plus fort que d'être aimé", et "Tous les cris, les SOS" (1985), sa musique n'a rien à envier à des groupes anglosaxons comme Eurythmics, Queen ou Depeche Mode. (Il émet d'ailleurs des critiques au début de la décennie envers une majorité d'artistes français 'établis', qu'il accuse alors de faire de la musique de "Music Hall", pas assez en rapport avec les attentes de la jeunesse, qui tend à se tourner davantage vers la musique anglosaxonne.)

Pionnier dans le genre, il est le premier à acquérir en France à grands frais le sampleur Fairlight en 1984, sorte de synthétiseur assisté par ordinateur dont l'usage façonnera toute la musique des années 80. Sa musique se définit par une mélodie recherchée, des percussions travaillées, et un usage prédominant de sons synthétiques soutenus sur les instruments traditionnels (synthèses proches du violon et de l'orgue), le tout mêlé à des effets synthétiques.

Ainsi, il combine tous les atouts de l'auteur-compositeur accompli qui font de lui un monstre audiovisuel incontournable des années 80 au visage attachant de "poupon", au même titre par exemple que Coluche. Ses atouts étant : une musique populaire d'avant-garde donc, mais aussi des textes châtiés et engagés, qui dépeignent astucieusement diverses facettes de la société (célébrité, divorce, enfance, argent et réussite sociale, travail, guerres, politique, amour, tolérance et racisme, drames humanitaires, vie et mort, etc.), enfin et surtout une voix unique, un timbre inimitable, d'aucuns diront de "cristal", puissante , un tantinet écorchée, et en mesure de couvrir pratiquement trois octaves. Il entre très tardivement en voix de tête, capable de soutenir des notes très aigües avec néanmoins suffisamment de coffre pour qu'un néophyte distingue clairement dans sa voix fine, un timbre masculin. Sa voix pourrait être de loin comparée à celle de Freddie Mercury, et se démarque clairement de celle de chanteurs comme Pascal Obispo, Michel Polnareff ou Sting, qui s'ils font souvent usage de leur voix de tête, se situent dans des fréquences où Daniel Balavoine aurait simplement mis à contribution sa voix pleine (normale).

Nombreux artistes ont interprété ultérieurement des chansons de son répertoire dont Liane Foly, Lena Kann, Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Patrick Fiori, Florent Pagny, Grégory Lemarchal, ainsi que la chanteuse Marie Denise Pelletier qui a connu, au Québec, un énorme succès avec son efficace reprise de la chanson "Tous les cris, les SOS" en 1987.

Daniel Balavoine est surtout un passionné. De musique tout d'abord, mais un passionné de la vie plus largement. Engagé, il met sa notoriété au service de causes qui l'émeuvent : la politique, la dénonciation de la guerre, de la famine, du racisme, la défense de la liberté et de la vie. Très prisé des Talk-shows, il n'hésite pas à donner son opinion sur tout, parfois avec véhémence, persuadé d'avoir pour mission de faire évoluer les mentalités. Cela lui valut de déclencher quelques polémiques, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs.

On le remarque la première fois lors d'un passage télévisé en 1980, où, se posant en porte-parole de la jeunesse, il s'oppose à François Mitterrand et aux hommes politiques en général, trop éloignés des soucis des jeunes.

Ses textes sont engagés et dénoncent astucieusement et finement les aberrations de l'humanité que sont l'injustice et la guerre (notamment les injustices liées à la guerre froide) ainsi que tout ce qui est lié à ces deux notions. Ses albums à thème "Loin des yeux de l'occident" (1983) et "Sauver l'Amour" (1985) en sont une illustration.

On le retrouve également dans une prise de position célèbre en octobre 1983, contre la guerre au Liban, la guerre en général et contre les personnes (notamment parmi les ancien-combattants de la guerre mondiale) qui la soutiennent, lors de l'émission de télévision "sept sur sept". Le matin même, avait eu lieu l'attentat du Drakkar, au cours duquel 58 soldats français avait trouvé la mort. Le frère de Daniel était alors au Liban, ce qui explique peut-être sa réaction "épidermique". Il s'excusera d'ailleurs en public, sur le plateau de "Champs Élysées" (Antenne 2) le 05 novembre 1983.

Une autre passion, celle des courses automobiles, le pousse à s'engager à partir de 1982 dans le rallye Paris-Dakar.

Au cours de cette course, il découvre l'Afrique, continent auquel il devient très attaché. Il participe d'ailleurs au concert français pour l'Éthiopie.

Il ne s'arrête pas là et fonde avec Michel Berger l'association Action Écoles, destinée à mobiliser les écoliers français contre la faim en Afrique.

Au début de l'année 1986, il accompagne le Paris-Dakar non pas en concurrent, mais pour suivre l'installation de pompes à eau.

Son action se poursuit aujourd'hui au Mali grâce à l'Association Daniel Balavoine

Il est victime d'un accident d'hélicoptère dans lequel périrent également l'organisateur et créateur du rallye, Thierry Sabine, la journaliste Nathaly Odent, le pilote de l'hélicoptère François Xavier-Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Le Fur. Le journaliste Jean-Luc Roy devait être à la place de Daniel Balavoine dans l'hélicoptère, mais il lui avait cédé sa place au dernier moment.

Attaché à faire suivre ses paroles et convictions par des actes, il perdit la vie en allant la défendre face à la famine au Mali. La France voit disparaître l'un de ses monstres sacrés, devenu figure emblématique des années 80, au même titre que Coluche ou Serge Gainsbourg. Et après pas moins de 214 émissions télévisées sans compter les spectacles, interventions radio ou reportages (dont un réalisé juste la veille de sa mort sur son action en Afrique), à la surprise générale ce sera le grand silence. Pour toujours.

Il repose au cimetière de Ranquine à Biarritz (Pyrénées Atlantiques).

Partir effacer sur la Gange
La douleur
Pouvoir parler à un ange
En douceur
Lui montrer la blessure étrange
La douleur
D'un homme qui voudrait trouver
En douceur
Au fond de lui un reste de lueur
L'espoir de voir enfin un jour
Un monde meilleur

{Chœurs:}
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour

Et comment retrouver le goût de la vie
Qui pourra remplacer le besoin par l'envie

Oh, oh
Où est le sauveur
Oh, oh

Et chaque nuit le peuple danse
En douceur
Croit qu'il peut exorciser
La douleur
Puis lentement quitte les transes
En douceur
Alors revient dans sa conscience
Sa douleur
Au fond de lui sent cette peur immense
De voir mourir ce sentiemnt d'amour intense

{Chœurs:}
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour

Et comment retrouver le goût de la vie
Qui pourra remplacer le besoin par l'envie

Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour
Et comment retrouver le goût de la vie
Qui pourra remplacer le besoin par l'envie

Oh, oh
Où est le sauveur
Oh, oh

{Chœurs:}
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour

Oh, oh
Oh, oh

{Chœurs:}
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour

Et comment retrouver le goût de la vie {3x}
Qui pourra remplacer le besoin par l'envie
 


Love Méssages

 

1. Marianne la Puce  le 14-03-2007 à 18:38:26

smiley_id117191 Bisous ma belle je voulais te dire bravo et chapeau pour tout ce travail «sauver l'amour» merci de tout coeur bisous smiley_id117175yingyang

2. dora11  le 16-04-2007 à 19:52:18

très jolie cette chanson
gros bisous

 
 
 
posté le 13-03-2007 à 21:40:43

6éme page de la BD





clic sur l’image


En 1863 la création de la ligne de chemin de fer Longwy-Longwyon fait connaître

A la région un développement social et économique. Ce nouveau mode

De transport est bénéfique pour les aciéries de Longwy, créées en 1880,

Et gérées par messieurs JJ. Labbé (vice-président) JA. Labbé.

O. Renaud, (président) Baron de Adelsward, le comte F. de Saintignon,

F. d’huart, H. d’Huart et B. de Wendel. Cet essor industriel demande

De plus en plus de main-d’œuvre.

Les aciéries font appel à des recruteurs qui vont engager des ouvriers dans leur propre pays.

C’est ainsi que de nombreux immigrés italiens et polonais se retrouvèrent en Lorraine.



Le serpent de fer est vraiment imposant.

Il hurle, il crache beaucoup de fumée !!

Mais d’où vient-il Loïc ?



C’est la ligne Paris-Longwy.

Il roule à 45km/h…

Il facilite le transport

Des marchandises.

Les gens le prennent aussi,

Tu sais ?



Le parc des Récollets est un lieu de réunion !!

De quoi peuvent-ils bien parler

Aussi sérieusement ?! Cela doit être drôlement

Important ! Mais qui sont-ils ?



Ce sont les maîtres de forges du bassin de longwy.

Ils ont comme projet la création de nouveaux sites

Industriels…Tu peux voir, Julie les Labbé ainsi

Que les Adelsward et autres hommes puissants !





toujours Envie de découvrir la suite de cette BD ???




 


Love Méssages

 

1. Marianne la Puce  le 14-03-2007 à 19:16:53

smiley_id117453 oui oui oui toujours envie de découvrir la suite de la BD hi hi hi rougis Rire1 et merci de tout mon coeur c'est super bien raconté bisous smiley_id117182 yingyang

2. dora11  le 16-04-2007 à 19:52:47

super
bisous

 
 
 
posté le 13-03-2007 à 20:33:48

5 éme page de la BD





clic sur l’image

Tu vois Julie, mon grand-père,  Une gueule noire

Cassait la roche à la barre à mine. Il frappait sans

Relâche pour extraire le précieux minerais…



Quel travail pénible !!! Dans le froid, l’humidité,

La poussière, la crasse durant des heures …quel courage !!!

Il fallait être très résistant …



Loïc, ce vieil homme semble

Las et bien triste !!...

Ce travail est pénible et

Salissant…



Ah ! Oui !! C’est exact !

Cette retenue d’eau fournit l’énergie hydraulique

Permettant d’affiner les fontes par martelage …

Et même dans cette installation moderne,

L’eau est toujours présente,

L’automatisation n’a pas effacé son utilité.



Tu vois Loïc ce vieux haut-fourneau

Dans cette vallée encaissée ?...

Pourquoi y a-t-il une roue à eau ?

A quoi sert-elle ?




 


Love Méssages

 

1. celiba-atitude  le 13-03-2007 à 21:11:30  (site)

Envoie le vite à ceux qui méritent d?être serrés dans tes bras mais aussi à celui ou celle qui te l?a envoyé s?il le mérite également
Si ?Tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.
Tu le reçois 2x en retour : C?est un bon début.
Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.
Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.
Tu le reçois 5x ou plus en retour :
Les anges veillent sur toi !!
signe le et renvoye le moi
laboulette10 marimelle27 guiguine24 mamounette2 shakira102 christina102annieclaire53
choupetta123 paul192 Gigietlove celiba-atitude

faire suivre et ajoute ton nom

bisou, viens de voir mes com's dsl

2. dora11  le 16-04-2007 à 19:54:19

depuis ken tu que tu étais dessus.
Gros bisous

 
 
 
posté le 13-03-2007 à 20:06:42

4 eme page de la BD





clic sur l’image


Loic ! Regarde !!!Quel est ce monstre d’acier qui se dresse

Devant nos yeux ???... c’est gigantesque !!!



Pour la petite histoire, Julie, ce monstre de fer d’acier

Est une usine. Jadis, nos grands-pères, nos pères y

Travaillaient du matin au soir.

12 à 14 heures par jour pour gagner leur pain.



On dirait un forage … mais que peuvent-ils

Extrait de ce puits ?



Nous allons faire un petit cours de géologie.

La roche forme des bancs successifs plus ou moins épais,

Qui sont alternés de Marne (roche sédimentaire argileuse)

Et de calcaire : la MINETTE.

Ces bancs ont des couches différentes, riches en fer,

Chaux et silice. C’est la matière première…





 


Love Méssages

 

1. celiba-atitude  le 13-03-2007 à 21:12:13  (site)

c bien raconté

2. dora11  le 16-04-2007 à 19:55:07

et ça vous a pris comment pour faire cette bd
gros bisous

 
 
 
posté le 13-03-2007 à 12:28:36

Suite de la BD (1)





Clic sur l'image


Ne craignez rien !

Je vous attendais….

Je suis le SAGE,

La mémoire collective

De nos grands-parents,

Des hommes.

Le gardien du temps

Et de l’histoire….



Je vais vous conter une

Merveilleuse, une précieuse

Histoire… Souvenez-vous

Les enfants….



UNE HISTOIRE ??....

….Super !!

De quoi ?!!

On vous écoute

Avec attention



Alors…. Voilà…

Au début,

Il y avait le fer,

L’eau…

Des découvertes

Qui ont changé

La face du Pays Haut…




Clic sur l'image


Enfoui dans la mémoire collective depuis fort longtemps,

Il se réveille…  Le sage

Il est la connaissance et la culture de nos Ancêtres.

I l emmène nos deux héros : Loic, l’homme de fer,

Julie la femme de pluie, dans un univers disparu.

L’Aventure comme vers 1830



Le sage

S’immobilise

Devant les

Enfants, surpris,

Stupéfaits…



Il fige le temps,

L’espace…



Et ouvre les portes

Du passé….




Envie de découvrir la suite de cette BD ???


 


Love Méssages

 

1. prisly  le 13-03-2007 à 16:14:36  (site)

gros bisous amitié gigietlove
Envoie le vite à ceux qui méritent d?être serrés dans tes bras mais aussi à celui ou celle qui te l?a envoyé s?il le mérite également
Si ?Tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.
Tu le reçois 2x en retour : C?est un bon début.
Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.
Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.
Tu le reçois 5x ou plus en retour :
Les anges veillent sur toi !!
signe le et renvoye le moi
laboulette10 marimelle27 guiguine24 mamounette2 shakira102 christina102annieclaire53
choupetta123 paul192 Gigietlove Prisly

2. Marianne la Puce  le 13-03-2007 à 17:34:24

smiley_id117187 Oui oui oui et comment que je veux connaître la suite de la BD maintenant que j'en aie l'eau à la bouche hi hi hi smiley_id117184
smiley_id117447 à quand la suite smiley_id117453 hi hi hi
bisous bisous ma belle smiley_id117182

3. Marianne la Puce  le 13-03-2007 à 17:39:45

smiley_id117187je me suis permise d'ajouter les noms à cette chaîne ma belle
car je ne sais pas si Lyly aura le temps de le faire et notre Danie ne saura pas non plus smiley_id117456

gros bisous amitié gigietlove
Envoie le vite à ceux qui méritent d?être serrés dans tes bras mais aussi à celui ou celle qui te l?a envoyé s?il le mérite également
Si ?Tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.
Tu le reçois 2x en retour : C?est un bon début.
Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.
Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.
Tu le reçois 5x ou plus en retour :
Les anges veillent sur toi !!
signe le et renvoye le moi
laboulette10 marimelle27 guiguine24 mamounette2 shakira102 christina102annieclaire53
choupetta123 paul192 Gigietlove Prisly
Lyly Marianne la puce bouletteblonde candylapuce viveom danimages

smiley_id117187

4. Marianne la Puce  le 13-03-2007 à 17:43:50

smiley_id117219 Je te souhaite une belle soirée remplie de douceur de tendresse et tout ce que tu aimes ma belle
gros bisous amitiés de la part de Danie
et gros bisous amitiés de la puce
à quand la suite de la BD? bientôt j'espère hi hi hi Clin doeil1
smiley_id117191 smiley_id117175yingyang

5. celiba-atitude  le 13-03-2007 à 20:06:05  (site)

merci pour la suite
bisous et j'attends le reste avec impatience

6. bettyboop611  le 13-03-2007 à 22:39:25  (site)

L'amitié cache toujours un ange,
L'important est de savoir le reconnaître
ses sur mots que je viendrai te souhaitée une bonne
fin de soirée et une douce nuit
mille bisous

7. dora11  le 16-04-2007 à 20:59:55

super la bd
gros bisous

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article